Le mot du maire

Chers concitoyens,

L’ensemble des Conseillers Municipaux et mes Adjoints se joignent à moi pour vous réitérer nos vœux de bonne et heureuse année 2018 !

Chaque année est marquée par des perspectives et des évènements heureux ou malheureux, des douleurs et des bonheurs, ressentis personnellement ou collectivement.

Notre cap est de nous rassembler pour être plus fort, de privilégier ce qui unit sur tout ce qui divise.

Pour résumer en peu de mots le cœur de l’action municipale, je dirai qu’ensemble nous avons l’ambition de construire « pour tous ». C’est un chemin long, passionnant mais difficile, vous le savez, nous évoluons dans un contexte économique général de crise sans précédent et une raréfaction des aides publiques.

Malgré les restrictions financières, l’année passée a été marquée par la réalisation de plusieurs projets et d’autres sont d’ores et déjà prévus pour l’année 2018.

Des travaux de voirie ont été réalisés sur le chemin au boeurre afin de sécuriser cet espace et de le réattribuer aux piétons. Un espace parking a également été réalisé entre Gédimat et e-motors sur la ZAC du Moutot.

Suite à l’acquisition du bâtiment jouxtant la mairie, des travaux de réhabilitation de la toiture ont été réalisés et des travaux électriques et d’isolation sont actuellement en cours. Cet espace grange permettra d’accueillir le matériel nécessaire au fonctionnement des services techniques.

La commune a également procédé à la rénovation de la classe de CP avec l’acquisition de mobilier neuf et de matériel informatique. La partie préau fera l’objet d’une réfection cette année.

Le développement de la ZAC du Moutot se finalise. Les permis de construire pour la zone commerciale et pour un hôtel ont été actés. L’aménageur de cette zone devrait débuter les constructions durant l’année 2018.

Le projet de construction d’une maison médicale est en cours. La phase d’étude touche à sa fin et de nombreuses subventions et dotations ont été accordées à la commune (par Troyes Champagne Métropole, l’Etat, Monsieur le Sénateur ADNOT).

Parmi les projets prévus en 2018, notons également la réhabilitation complète de la Grande Rue et de la Rue du Roy. Les travaux devraient débuter dès mars/avril 2018.

Je terminerais avec quelques mots concernant notre intégration depuis le 1er janvier 2017 à Troyes Champagne Métropole Cette intégration a engendré quelques changements notamment en matière de fiscalité. Le régime de fiscalité professionnelle unique permet à Troyes Champagne Métropole de percevoir les différentes taxes liées aux entreprises, mais également de modifier les taux. Cette modification sera réalisée progressivement entre 2017 et 2024 (de 18,59% à 24,50%).

Concernant les autres taxes, notre entrée au sein de Troyes Champagne Métropole a modifié la part communale de chacun des taux. La commune de Lavau a ajusté ses taux à ceux appliqués par Troyes Champagne Métropole afin que les habitants ne soient pas impactés. Néanmoins, je rappellerais que, s’agissant de la taxe d’habitation, la commune de Lavau n’est décisionnaire que sur une partie réduite du taux appliqué, l’autre partie étant à présent décidée par Troyes Champagne métropole (taux de la taxe d’habitation en 2017 19,65% dont 8,96% pour Lavau et 10,69 % pour Troyes Champagne Métropole)

Je conclurais en souhaitant à chacun, malgré les difficultés de toute sorte, une foi solide en un avenir meilleur grâce à notre travail et à notre engagement collectif citoyen !

 

Le Maire, Jacques GACHOWSKI